A quoi doit-on de faire de bonnes ou de mauvaises rencontres ? Au hasard ? Moi, le hasard, je n’y crois pas, ce qui ne veut pas dire que je crois pour autant au destin pur et dur, c’est-à-dire au fait que tout soit écrit jusqu’aux moindres détails, dans lesquels on dit d’ailleurs que le diable aimerait se cacher. Sauf que moi, le diable, je n’y crois pas non plus, car je pense que Dieu n’aurait pas besoin du diable pour faire le mal s’il le voulait, et si le diable existait quand même, ce serait en fait comme une sorte d’auxiliaire à qui Dieu aurait confié une espèce de délégation de pouvoir pour s’occuper de ce monde en raison de ses aptitudes à pouvoir le gérer au mieux, l'Homme n'étant pas vraiment très bon, il faut quand même bien l'admettre.
Le hasard n’existe pas, ce n’est qu’une façon d’expliquer les choses qui arrivent. En effet, si on possédait un ordinateur des milliards et des milliards de fois plus puissant que tous les plus puissants de nos ordinateurs actuels, qu’on dispose en outre du logiciel adéquat avec tous les paramètres de départ et qu’on le fasse tourner au besoin jour et nuit, on pourrait je crois remonter le temps jusqu’au Big Bang ou se projeter dans le futur jusqu’à la fin des temps. Car toute cause produisant un effet et tout effet étant le produit d’une cause, en suivant le fil des causes et des effets, on pourrait, je pense, si on disposait des outils nécessaires à cette fin, voyager virtuellement dans le temps. Mais bien sûr dans la réalité, ça n’arrivera jamais.
Cela veut-il dire que tout est déjà écrit dans les moindres détails ? Peut-être pas !
Le hasard n’existe pas, mais peut-être que le destin au sens strict lui non plus.
Personnellement, j’aurais plutôt tendance à croire à une solution intermédiaire que j’appelle la force des choses, c’est-à-dire que pour moi tous les chemins possibles existent déjà et qu’on a tous en principe le choix du chemin que l’on prend, mais qu’une fois le choix effectué, par la force des choses la fatalité qui est associée à ce choix n’est pas négociable. Je veux dire que si, pour faire simple, on se trouvait à la croisée de deux chemins, l’un menant à bon port et l’autre menant à un piège, dans l’hypothèse où l’on choisirait ce deuxième chemin, alors par la force des choses, on tomberait nécessairement dans ce piège sauf peut-être à être très doué pour y échapper in extremis, alors qu’on serait en revanche arrivé à destination par la force des choses en choisissant le premier chemin.
Il n’y aurait donc pas forcément un destin immuable pour chacun, mais une infinité de destins possibles en fonction des choix que l’on ferait, à supposer bien sûr que les choix que l’on fait soient vraiment de véritables choix personnels et non des choix imposés par les événements, la culture ou que sais-je d’autre encore, ce qui n’est plus tout à fait le même débat.
Ainsi donc on aurait le choix du ou des chemins, mais pas le loisir de l’aménager ou de les aménager à sa convenance.
Dans ma vie, j’ai remarqué que beaucoup de choses dépendaient des rencontres que l’on faisait. En fonction des rencontres que l’on fait, bonnes ou mauvaises, notre vie peut en en être influencée en bien ou en mal, voire même en être complètement bouleversée, j’en suis persuadé.
Mais comment se fait-il que certains font majoritairement des bonnes rencontres et que d’autres en font surtout des mauvaises ? Qui a le pouvoir de tracer les chemins qui mènent à ces rencontres, bonnes ou mauvaises. Personnellement, je ne vois guère que Dieu qui pourrait avoir ce pouvoir, sauf si l’on croit que lesdits chemins ne seraient pas tracés jusque dans les moindres détails et que le diable pourrait intervenir à ce niveau pour s’y loger, ce à quoi j’ai du mal à adhérer, car cela voudrait dire que Dieu ne serait pas vraiment tout puissant. Et Dieu pourrait-il donc être Dieu s’il n’était pas tout puissant ? Serait-il alors toujours Dieu ou rien qu’un dieu parmi d’autres, le diable étant juste l’un d’entre eux, chacun luttant peut-être pour être le chef des autres ou essayant de se faire élire comme tel ?
Comments