top of page
Rechercher

Miracle ?

  • Alain G
  • 9 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Il y aurait sous nos pieds d’énormes gisements d’hydrogène plus ou moins pur, hydrogène qui ne demanderait qu’à ce que, somme toute, on le substitue aux énergies fossiles, lesquelles sont, comme nous ne pouvons plus l’ignorer aujourd’hui, à l’origine du réchauffement climatique, alors même que, comme nous le savons, la combustion de l'hydrogène, contrairement au pétrole, au gaz ou au charbon, ne produit pas de CO2, mais uniquement de l’H2O (de l’eau quoi). Et à la différence de l’hydrogène soi-disant vert que l’on fabrique à partir de l’eau en séparant l’hydrogène et l’oxygène, cet hydrogène-là, dit hydrogène blanc, n’aurait pas besoin d’être produit par électrolyse et serait directement exploitable, sans qu’on ait besoin pour cela d’avoir recours à de l’électricité, électricité qui, elle, précisons-le, est rarement verte puisque souvent produite avec des énergies fossiles, d’où ma petite réticence personnelle à le nommer hydrogène vert, si toutefois bien sûr je ne commets pas d’erreur concernant le code couleur, et que cet hydrogène-là qui n’est pas blanc, sans être vraiment vert, serait en fait gris, histoire d’élargir un peu plus la palette des couleurs applicable à ce gaz. Mais de toute façon, erreur ou pas, il ne serait selon moi vraiment vert que si on ne le fabriquait qu'avec de l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables.

Mais quoi qu’il en soit, si cette découverte confirmait toutes ses promesses, ce serait à coup sûr une excellente nouvelle pour la planète et pour la vie en général. Ce serait peut-être même le miracle qu’on attendait plus, et qui permettrait de rester en dessous des fameux 1,5° voire 2° qu’on s’est fixé comme objectif afin d’éviter, sinon la fin du monde, au moins un très grand bouleversement de celui-ci.

On devrait savoir assez vite si ce miracle se produira ou si ce n’était qu’un mirage.

Moi, je croise les doigts pour que ce miracle ait lieu, afin de laisser une chance aux générations futures, et au vivant en général, d’avoir un avenir, si possible viable, sur notre bonne vieille Terre.

Toutefois, même si ce miracle se produisait (ce dont, si je suis toujours vivant alors, je me réjouirai), j’aurais quand même une toute petite question toute bête à poser, afin qu’aucun nuage noir ne vienne obscurcir cette belle perspective. En effet, si l’hydrogène dit vert, qui est fabriqué à partir de l’eau, n’aurait pas à priori cet inconvénient, il me semble au contraire que l’eau produite par la combustion de cet hydrogène dit blanc supposerait que celui-ci ait besoin de s’unir à l’oxygène contenu dans l’air pour devenir de l’eau, ce qui à la longue pourrait risquer de raréfier l’oxygène en réduisant son pourcentage dans l’air, et ce qui à terme pourrait bien finir par nous asphyxier d’une certaine façon au moins un peu, ne croyez-vous pas ?

Certes, si ma question toute bête s’avérait avoir de la pertinence, il y aurait une action toute simple à réaliser pour y remédier, à savoir planter des arbres en grande quantité afin de favoriser la surproduction d’oxygène dans l’air. Mais sachant, qu’on aurait aussi pu le faire pour faire baisser la teneur en CO2 dans l’atmosphère, et qu’on ne l’a pas fait, bien au contraire, le fera-t-on cette fois-ci ? Moi personnellement j’en doute fort, même si bien sûr je le souhaite grandement.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Hypocrisie

Si on me demandait quel serait pour moi le comble de l’hypocrisie, je dirais que les exemples en la matière ne manquent certes pas, mais...

 
 
 
Sacrifice

Je n’ai pas la religion du sacrifice, mais je pourrais éventuellement faire le sacrifice de ma vie pour quelqu’un que j’aime ou, le cas...

 
 
 
Évolutionnaire

Quand j’étais jeune, j’avais, comme beaucoup d’autres jeunes je pense, une vision très idéalisée de la révolution. Et puis j’ai vieilli...

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 by Dieu ou le néant etc.... Proudly created with Wix.com

bottom of page